Programme détaillé

8h45-9h Accueil des participants aux workshops [Lyon 3 – 18 rue Chevreul – salle Rotonde]

9h-12h00 : Un atelier au choix (entrée gratuite sur inscription) [Lyon 3 – 18 rue Chevreul]

Workshop 1 : Initiation à Gephi – par Martin Grandjean [Salle 404 – 4e étage]

L’objectif de cet atelier d’initiation à l’analyse et à la visualisation de réseau est d’acquérir les bases conceptuelles et techniques qui permettront aux participant(e)s de continuer leurs expérimentations au-delà de la séance, sur leurs propres objets de recherche. Dans le champ des sciences humaines et sociales, la visualisation de données et l’analyse de réseau en particulier suscitent une certaine fascination, tout en peinant parfois à convaincre un auditoire peu habitué à ce type d’analyses. Après une introduction aux enjeux de ces méthodes et une typologie des usages de sources historiques/littéraires/etc. pour produire de tels réseaux, l’atelier consistera en un tutoriel pas à pas du logiciel Gephi. Développé en licence libre, il s’agit d’un outil rapide à prendre en main et très efficace, particulièrement adapté à un public n’ayant pas d’expérience particulière dans le domaine. Les participant(e)s travailleront sur un jeu de données d’exercice prévu pour mettre en pratique plusieurs fonctionnalités avancées (spatialisations, projection, mesures, cartographie, etc.). Une discussion autour de la modélisation et de la création de jeux de données utilisables dans le cadre de telles analyses et provenant des recherches des participant(e)s conclura l’atelier.

Blog de M. Grandjean : http://www.martingrandjean.ch/ 

Introduction à Gephi : http://www.martingrandjean.ch/gephi-introduction/

Workshop n°2 – 9h00-12h00 : Initation à l’XML-TEI par Ariane Pinche et Sarah Orsini [Salle 421 – 4e étage]

Le wokshop XML-TEI est conçu pour les débutants qui souhaitent découvrir ce langage et apprendre les rudiments du balisage d’un texte pour entreprendre une édition numérique. Lors de cette session, nous verrons d’abord ce qu’est le XML et son fonctionnement en arborescence. Dans un second temps, nous verrons quelle est la spécificité de la grammaire TEI (Text Encoding Initiative) et son système de balises. Enfin, un entraînement sera proposé afin de mettre en œuvre les notions abordées. Cet entraînement sera surtout axé sur la constitution d’une édition critique.

Quelques éditions à voir :

http://hyperdonat.tge-adonis.fr  et http://elenapierazzo.org

Pour aborder ce Workshop, il est nécessaire que vous apportiez votre propre ordinateur et que vous installiez Oxygen  au lien suivant :

https://www.oxygenxml.com/xml_editor/download_oxygenxml_editor.html.

Il est possible d’obtenir une version d’essai de 30 jours gratuite en demandant via un formulaire une clé d’essai en cliquant sur le lien (requires a trial license key) de la page.

 

Attention : Les ateliers sont limités à des groupes de 10 personnes. Afin d’en faciliter l’organisation, veuillez vous inscrire en nous contactant par mail (ariane.pinche@gmail.com et sarah.orsini@univ-lyon2.fr). Merci de joindre avec votre demande d’inscription quelques lignes sur votre cursus et pourquoi vous vous intéressez aux humanités numériques pour que nous puissions connaître vos besoins.

 

⇔12-13h30 : Pause déjeuner, recharge des batteries ⇔

 

13h30-18h00 Conférences et projets [Lyon 2 – 18 quai Claude Bernard – Bâtiment Bélénos, B148]

13h30 – 14h00 : Introduction.

14h00 – 15h00 : Martin Grandjean : Les « humanités numériques » entre buzzword et communauté.

15h00 -16h00 : Elena Pierazzo : Présentation des standards de l’édition numérique, dont XML TEI.

16h00-16h20 : Pause.

16h20-17h10 : Projet d’édition critique de manuscrits Hyperdonat présenté par Bruno Bureau.

17h10-18h00 : Projet d’édition génétique de manuscrits présenté par Elena Pierazzo.